Dossier
14-18, La monnaie ou le troisième front
14-18, La monnaie ou le troisième front
Découvrez le fond exceptionnel de monnaies de guerre de la Monnaie de Paris à travers une histoire monétaire de la Grande guerre
À l’occasion du Centenaire de la Guerre 14-18, l’exposition présente en trois parties les mutations générées par la Première Guerre Mondiale dans les paysages monétaires français et allemands et notamment :
1. La disparition de l’or courant et la communication faite autour de sa remise à l’Etat
2. Le développement de la monnaie de nécessité (notamment papier) et ses usages
3. L’art de la monnaie papier de guerre allemande
La monnaie ou le troisième front de la Grande guerre

La Grande guerre, ce sont d'abord deux fronts Le premier, sanglant, fut militaire, tenu par les soldats dans les tranchées, les mers et les airs. Le second, laborieux fut celui de "l'arrière", tenu par les mineurs, les ouvrier(e)s, les paysans. Dans cette guerre de positions et d'usure, le premier protège le deuxième, qui lui-même permet au premier de tenir à l'ennemi. Mais ces deux fronts n'auraient su résister si un troisième ne s'était mis en place, dès avant même le déclenchement de la Guerre : un front monétaire !
Au moyen de son exceptionnelle collection que viennent éclairer les documents d'archives prêtés par les institutions partenaires, l'exposition entend expliquer cette période clef de l'histoire monétaire moderne que caractérisent en particulier la démonétisation progressive de l'or puis de l'argent, et l’accroissement de l'usage de la monnaie papier (et du chèque postal). La mobilisation monétaire d’une armée de l’épargne pour reprendre les propos de l’époque ! Au-delà, l'exposition permettra de porter un regard sur les productions Outre-Rhin de la même époque, que l'on pourrait volontiers qualifier … d'atypiques !
Une exposition fruit du recolement

Depuis 2002, les musées français sont soumis l’obligation légale de récolement décennal. Le récolement vérifie que la situation des collections est bien conforme au contenu des registres d'inventaires. Le Musée du 11 Conti - labellisé "Musée de France" - n'échappe pas à la règle et a déjà récolé plus de 120 000 objets. Contraignant, le Récolement est aussi une opportunité, permettant aux équipes de conservation de passer en revue l’intégralité des collections.
C'est à l'occasion de cette opération que s'est dégagé l’intérêt exceptionnel de la collection de monnaies papiers de la Monnaie de Paris (26 150 items) avec notamment une part conséquente tenue par la période allant de 1880 à 1930. Fruit du récolement, cette exposition entend mettre en lumière, au moyen de cette collection, les mutations monétaires opérées à l’occasion du conflit de 1914-1918. Ou quand les objets nous parlent eux-mêmes de leur temps et du quotidien des citoyens.
Commissariat : Dominique Antérion et Axelle Janiak
Ressources
Ressources
Fichier(s) attaché(s) | Taille |
---|---|
Dépliant d'exposition 14-18, La monnaie ou le troisième front | pdf | 2 Mo |
Numismate professionnel depuis 1973
La Maison Gadoury est née en 1972. Son fondateur, Victor Gadoury, était dans un régiment de l’armée canadienne, stationné en Allemagne.
Après son congé militaire, Victor Gadoury décida de rester en Allemagne et de s’installer comme numismate. En 1973, Victor Gadoury publie la première édition
du "Monnaies françaises", qui répertorie les monnaies françaises de 1789 à nos jours. Depuis, ce livre est publié tous les deux ans et, en 2017, est parue la 23ème édition. Aujourd’hui, les Editions Gadoury sont membres des plus importantes associations numismatiques nationales et internationales.