La monnaie de 1 kilo en or Notre-Dame de Paris

Pour célébrer la réouverture de Notre-Dame de Paris après cinq longue années, Joaquin Jimenez, Graveur Général de la Monnaie de Paris, a imaginé une monnaie d'exception de 1 Kilo en or pur reprenant les contours d’une baie en ogive ornée de quadrilobes.

Cette monnaie exceptionnelle représente Notre-Dame de Paris dans une baie en ogive ornée de quadrilobes, rendant hommage au style gothique. La flèche reconstruite de Viollet-le-Duc forme le meneau, avec à son sommet la nouvelle statue du coq. Un insert en or émaillé évoque les rosaces flamboyantes, irradiant la lumière sur la cathédrale gravée dans le fond de la monnaie. La valeur faciale et le millésime sont intégrés à la façade.

En vidéo

Une monnaie d'exception

Voir la vidéo

Au revers, le choeur rénové et le nouveau mobilier liturgique sont dévoilés, avec une représentation fidèle de la charpente restaurée. La monnaie est présentée dans un écrin en chêne massif, orné d’une reproduction de la rosace Ouest. Les portes du coffret s’ouvrent pour révéler la monnaie au centre d'une réplique de la ferme n°7. Un certificat numéroté et des gants pour manipuler la monnaie sont inclus, ainsi qu’un support en bois pour exposer la pièce et la ferme en dehors de l’écrin.