Pour célébrer les 90 ans de Lacoste, Joaquin Jimenez, Graveur Général de la Monnaie de Paris, s’est plongé dans les archives de la maison et a imaginé une monnaie de 1 Kilo en Or en forme de crocodile.
Côté face, l’animal tient dans sa gueule une balle de tennis, hommage à René Lacoste, champion et fondateur d’une marque qui n’a cessé depuis de perpétuer son attachement à ce sport. L’or a été travaillé afin que trois matières coexistent : sur la tête du crocodile, celle très caractéristique de sa peau ; sur le corps, le motif du piqué, savoir-faire signature de la Maison Lacoste et sur la queue, le motif d’une balle de golf, un sport cher à Simone Thion de La Chaume, épouse de René Lacoste et championne elle aussi mais sur le green.
Pour apporter du mouvement à l’ensemble, ces trois textures sont traitées ici avec des mises en perspective différentes.
Au-dessus du dos du crocodile sont inscrites des valeurs portées par la Maison Lacoste : équipe, passion, fair-play, effort, ténacité, élégance, performance...
Côté revers, sur un fond sablé qui évoque la terre battue des courts de tennis de Roland-Garros, où René Lacoste a remporté plusieurs compétitions et dont Lacoste est partenaire depuis plus de 50 ans, des lignes rappellent celles des courts. C’est là que figurent la valeur faciale de la monnaie, le millésime et 1933, date de création de la Maison Lacoste. La silhouette de René Lacoste apparait ; en mouvement sur le court, il semble frapper la balle attrapée par le crocodile qui crée le lien entre les deux côtés de la monnaie.