Vous êtes ici

Dame-Fortune_crowdfunding

Après plus de deux siècles d’Histoire, la statue de la Fortune va retrouver sa jeunesse

   

Dame Fortune, 241 ans, va retrouver sa jeunesse d’antan !

Un grand merci à toutes et à tous ! Grâce à votre générosité et votre soutien dans le relais de la campagne, la gardienne de la Monnaie de Paris, la statue de la Fortune, va pouvoir se refaire une petite beauté avant l’ouverture du parcours permanent de la Monnaie de Paris !

Grâce à nos 121 mécènes, nous avons atteint notre objectif à 106% et récolté 15 925€. Ces fonds permettront de restaurer la statue dans son intégralité : restauration de la statue, restauration et nettoyage du socle en marbre, nettoyage du 1er arc, nettoyage du 2ème arc et nettoyage de la plaque murale.

Les fonds supplémentaires collectés serviront à financer un deuxième projet : la création de 13 médaillons qui animeront les différentes salles du parcours permanent. Ceux-ci rendront hommage aux mythes et légendes liés à l’histoire de la monnaie comme la déesse Fortuna - que représente la statue de la Fortune - et la déesse Junon, gardienne du temple où étaient frappées les monnaies des Romains.

Merci à tous pour votre générosité, votre soutien et votre fidélité, et à très bientôt à la Monnaie de Paris pour redécouvrir la statue de la Fortune restaurée ! 
 

Une histoire exceptionnelle de 241 ans

Sculptée en 1775 par Louis Philippe Mouchy, la statue de la Fortune se trouve en plein cœur du bâtiment de la Monnaie de Paris. Elégante et imposante, cette statue est véritablement la maîtresse des lieux puisqu’elle veille depuis plus de deux siècles sur les artisans et sur les monnaies. Elle est en quelque sorte la Vénus de Milo de la Monnaie de Paris.

Depuis près de 250 ans, la statue de la Fortune n’a jamais connu de restauration et on constate aujourd’hui un état de conservation trop fragile. 

Donnez un coup de jeune à l’emblème de la Monnaie de Paris

En 2017, la Monnaie de Paris s’ouvrira sur la ville et révèlera tous ses secrets. Les visiteurs pourront ainsi découvrir le nouveau parcours permanent qui présentera à la fois ses collections historiques et le savoir-faire des artisans. La statue de la Fortune sera donc un élément incontournable à cette réouverture puisqu’elle est située dans la manufacture historique qui deviendra visible du public dès l’été 2017.

Nous avons besoin d’audacieux pour financer sa restauration et lui redonner son éclat historique.

Participer à la campagne de mécénat est une occasion d’entrer dans l’intimité de la Monnaie de Paris et prendre part à la conservation de son patrimoine culturel le plus précieux.
Parce que chaque mécène compte, les contributions commencent à 10€. Toute participation sera utile pour mener à bien cette restauration. Ainsi les fonds récoltés permettront l’intervention d’un professionnel de l’artisanat d’art labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) sur :
• La restauration de la statue elle-même
• La conservation de son socle en marbre
• Le nettoyage de la voûte
• Sa valorisation au sein du parcours permanent

Suivez l'avancée du projet sur nos réseaux sociaux : #DameFortune

N'attendez pas, soutenez le projet tout comme nos partenaires le font : la Ville de Paris, Culture First, Bubble Globe, Artnet,A Nous Paris, Direct Matin, Atlantico, Society, Beaux Arts Magazine, Rue Sedaine Production

Merci à notre mécène SOPRECA Paris, Expertise comptable, conseil et audit pour leur généreux don. 

MERCI DE VOTRE SOUTIEN

 

Partenaires crowdfunding

Devenez mécène !