Une médaille historiqueNapoléon fait partie de cette lignée de chefs d’Etat qui ont utilisé la médaille comme instrument d’assise du pouvoir et de la propagande. C’est ainsi que nombreuses sont les archives qui représentent les faits de guerre et ...
Une médaille historique Napoléon fait partie de cette lignée de chefs d’Etat qui ont utilisé la médaille comme instrument d’assise du pouvoir et de la propagande. C’est ainsi que nombreuses sont les archives qui représentent les faits de guerre et politiques dépeignant la période napoléonienne. Réalisées de son vivant, les effigies furent après sa mort destinées à entretenir la légende de Napoléon. Napoléon 1er est aussi et surtout une figure charismatique symbolisant l’Empire français, connu pour ses citations (comme celle de la bataille des Pyramides) et son chapeau atypique surnommé le « Petit chapeau ». Les garanties La Monnaie de Paris est la plus ancienne institution de France, certifiée du label « Entreprise du patrimoine vivant » et « Joaillerie de France ». S’appuyant sur l’excellence et le caractère ancestral de ses techniques, les artisans d’art dessinent, gravent, frappent, émaillent, polissent et patinent. Ils perpétuent la tradition de la médaille frappée, savoir-faire unique et spécifique, marquées d’un poinçon, la corne d’abondance, garant de l’origine et l’authenticité.
Les médailles, des créations uniques de la Monnaie de Paris La Monnaie de Paris inscrit l’histoire et la culture française dans le métal précieux. Les artisans graveurs perpétuent et développent un savoir-faire, fruit d’une tradition de 12 siècles. Le cœur de métier des ateliers parisiens est la frappe monétaire. Cette technique est transposée dans la fabrication des médailles et en constitue le caractère exceptionnel. Toutes les médailles sont manufacturées, créées pour célébrer et commémorer un évènement de la vie.
La collection
L'année 2021 marque le 200ème anniversaire de la mort du premier empereur de France sur l'île de Sainte-Hélène et à cette occasion, la Monnaie de Paris a souhaité célébrer l'héritage de cette période de l'Histoire avec une collection originale et novatrice.
En cette année de bicentenaire de la disparition de Napoléon Ier, nous voulions particulièrement mettre en avant l’une des icônes graphiques de l’époque napoléonienne : le bicorne. Nous l’avons décliné sous plusieurs formes et en avons fait un véritable vecteur de « communication ». En effet sur plusieurs produits, c’est une véritable mise en abîme où le bicorne est l’objet qui porte les allégories et symboles de l’héritage napoléonien, qu’il soit civil ou militaire !
Le mot du graveur
Les métiers de la monnaie
L'ESTAMPEUR
L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.
LE GRAVEUR
Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.