Chefs d'œuvre des musées - Les plafonds du Palais Garnier

En 2025, le Palais Garnier célèbre les 200 ans de la naissance de son architecte, Charles Garnier, ainsi que les 150 ans de l’inauguration de l’Opéra de Paris. A cette occasion, la Monnaie de Paris a souhaité rendre hommage au Palais, à son histoire et notamment celle du plafond emblématique de la salle de spectacle.

Grand amateur d’Opéra, j’ai souvent eu l’occasion de lever les yeux lors d’une représentation au Palais Garnier pour regarder le plafond de Marc Chagall. Je sais aussi que qu’en arrière plan de Chagall existe encore la version première peinte par Lenepveu, les muses derrière les compositeurs, les heures du jour et de la nuit sous les couleurs oniriques. L’atelier de gravure a effectué un travail colossal pour magnifier les deux œuvres en volumes et je suis fier de cette collection qui les réunit et lève le rideau sur un trésor caché du palais Garnier.

Le mot du graveur

Pièces emblématiques

Sur la face de ces monnaies colorisées, on retrouve la fresque de Marc Chagall réalisée pour le plafond de la grande salle de l'opéra Garnier à la demande d'André Malraux et inaugurée en 1964. Le médaillon central qui figure sur la monnaie n'est habituellement pas visible des visiteurs du Palais Garnier, car il est caché par le grand lustre qui illumine la salle. Au revers est représentée l'œuvre de Jules-Eugène Lenepveu réalisée en 1872 : Les Muses et les heures du jour et de la nuit. Pour chaque composition, le décor qui entoure l'œuvre est une reproduction des moulures qui habillent le véritable plafond. Le nom de chaque artiste ainsi que l'année où l'œuvre a été présentée sont inscrits sur ces ornements.