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Ville d'Ajaccio
Bronze monétaire patiné noir 72 mm

100,00 €
Plus d'infos
Diamètre 72 mm
Métal BRONZE MONETAIRE
Poids 225 g
Auteur : Courbier Face : L'inscription "Ajaccio" en exergue à côté du profil de Napoléon jeune général en chef. Revers : en surimpression, l'aigle impérial se dresse derrière les armes de la...
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Ville d'Ajaccio Bronze monétaire patiné noir 72 mm
100,00 €

    Description

    • Auteur : Courbier

    Face : L'inscription "Ajaccio" en exergue à côté du profil de Napoléon jeune général en chef.

    Revers : en surimpression, l'aigle impérial se dresse derrière les armes de la ville d'Ajaccio. Un extrait d'une vieille chanson ajaccienne.

    La collection

    L'année 2021 marque le 200ème anniversaire de la mort du premier empereur de France sur l'île de Sainte-Hélène et à cette occasion, la Monnaie de Paris a souhaité célébrer l'héritage de cette période de l'Histoire avec une collection originale et novatrice.

    En cette année de bicentenaire de la disparition de Napoléon Ier, nous voulions particulièrement mettre en avant l’une des icônes graphiques de l’époque napoléonienne : le bicorne. Nous l’avons décliné sous plusieurs formes et en avons fait un véritable vecteur de « communication ». En effet sur plusieurs produits, c’est une véritable mise en abîme où le bicorne est l’objet qui porte les allégories et symboles de l’héritage napoléonien, qu’il soit civil ou militaire !

    Le mot du graveur
    Bataille d'austerlitz
    Bicentenaire Napoléon
    Bicentenaire Napoléon

    Les métiers de la monnaie

    • L'ESTAMPEUR

      L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.

    • LE GRAVEUR

      Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.