SKU
10011354390000

Blister Lucky Luke - un cow-boy dans le coton
Avec mini-médaille colorisée

9,50 €
M'avertir de sa disponibilité
Plus d'infos
Diamètre 34 mm
Métal CUPRONICKEL
Poids 17.7 g
Tirage 2020
Qualité Qualité courante
Blister exclusif Limité à 2020 ex.Numérotation au revers À l’occasion de la parution du tome « Un cow-boy dans le coton », la Monnaie de Paris met à l’honneur l’univers de Morris au travers d’une collection complète de monnaies...
Bientôt de retour
main product photo
Blister Lucky Luke - un cow-boy dans le coton Avec mini-médaille colorisée
9,50 €

    Description

    • Blister exclusif 
    • Limité à 2020 ex.
    • Numérotation au revers

     

    À l’occasion de la parution du tome « Un cow-boy dans le coton », la Monnaie de Paris met à l’honneur l’univers de Morris au travers d’une collection complète de monnaies et médailles. Cette série fait part belle à aux illustrations d’Achdé, dessinateur des nouveaux albums de la saga.

     

    Ce blister célèbre la nouvelle aventure de Lucky Luke au cœur de la Louisiane. Le cow-boy est ici accompagné de son fidèle Jolly jumper, traversant tous deux un champ de coton. Le logo de la Monnaie de Paris et celui de la bande dessinée sont également visibles sur la face du blister. La mini-médaille colorisée reprend la même planche de l’album. 

    La collection

    La Monnaie de Paris dévoile une collection dédiée à l’univers de Lucky Luke, célébrant en 2021 le 75ème anniversaire du cow-boy solitaire, quelques mois après la parution du nouvel album de la série, Un Cowboy dans le coton.

    La traduction de personnages de bande dessinée est un exercice intéressant mais périlleux. Le passage de l’impression de volume au volume lui-même doit retranscrire fidèlement la ligne claire propre au travail de Morris et d’Achdé. Ces monnaies et médailles sont la fidèle représentation d’une ligne graphique propre à l’artiste Franco-Belge, c’est un hommage en trois dimensions rendu par les artisans d’art de la Monnaie de Paris à l’univers de Lucky Luke.

    Le mot du graveur
    Lucky Luke
    Lucky Luke
    Lucky Luke

    Les métiers de la monnaie

    • L'ESTAMPEUR

      L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.

    • LE GRAVEUR

      Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.