Le cours de l'or en 2023

En 2023, le cours de l’or a progressé de plus de 13% pour s’établir à 2063 $/once en fin d’année, après avoir brièvement battu son record historique en atteignant 2135 $/once. En dix ans, le cours de l’or (en dollars) a progressé de 72%.

Les anticipations de baisse de taux favorisent le cours de l’or

Le mois de décembre est traditionnellement plutôt bon pour le cours de l’or, car les fêtes de fin d’année sont synonymes de forte demande en provenance de la bijouterie. Décembre 2023 n’a pas fait exception à la règle : l’or a progressé de 1,3% sur le mois, après déjà 2,6% en novembre. En revanche, le cours de l’or stagnait en euros (-0,1%) car la devise se dépréciait de nouveau légèrement face au dollar.

Les flux d’ETF restent négatifs mais se réduisent nettement

La détention d’or physique par les ETF continue de se réduire. Le mouvement de décollecte, initié en 2022 en parallèle de la hausse des taux d’intérêt, se poursuit, bien qu’à un moindre rythme sur la fin de l’année.

Perspectives

Statistiquement, le mois de janvier est le plus favorable pour le cours de l’or, car il correspond à une période de très forte demande en provenance de Chine, à l’approche du Nouvel An chinois. Mais ce sera surtout l’évolution du contexte géopolitique et des politique monétaires qui déterminera l’évolution des prix de l’or.