Mini médaille Anniversaire - Mini médaille Millésime 2024
4,50 €
Plus d'infos
Diamètre
34 mm
Métal
NORDICGOLD
Poids
15.8 g
Qualité
Qualité courante
À l’occasion du 65ème anniversaire de la première apparition d’Astérix et Obélix dans le magazine PILOTE en 1959, la Monnaie de Paris célèbre un nouvel anniversaire de nos deux gaulois préférés en frappant une nouvelle collection de monnaies et mé...
Asterix 65 ans Mini médaille Anniversaire Mini médaille Millésime 2024
4,50 €
Description
À l’occasion du 65ème anniversaire de la première apparition d’Astérix et Obélix dans le magazine PILOTE en 1959, la Monnaie de Paris célèbre un nouvel anniversaire de nos deux gaulois préférés en frappant une nouvelle collection de monnaies et médaille à leur effigie.
Depuis leurs premières aventures, Astérix et Obélix ont traversé des contrées lointaines et se sont fait des amis à travers le monde ! Leurs aventures sont aujourd'hui traduites dans 117 langues différentes, faisant de nos deux gaulois de véritables icones internationales de la bande dessinée.
Cette mini-médaille présente les portraits d’Astérix et Obélix, accompagnés de leur fidèle Idéfix.
Le revers est commun aux autres mini-médailles de la Monnaie de Paris et est millésimé 2024.
La collection
Après le lancement de la première collection célébrant la sortie du nouvel album Astérix et le Griffon en 2021, la Monnaie de Paris continue de mettre à l’honneur l’une des figures emblématiques de la bande-dessinée française au coeur de cette nouvelle collection monétaire innovante.
La traduction de personnages de bande dessinée est un exercice intéressant mais périlleux. Le passage de l’impression de volume au volume lui-même doit retranscrire fidèlement la ligne claire propre au travail d’Uderzo et de Conrad. Cette collection est la fidèle représentation d’une ligne graphique propre à l’artiste.
Le mot du graveur
Les métiers de la monnaie
L'ESTAMPEUR
L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.
LE GRAVEUR
Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.