- La série du Calendrier Chinois qui présente chaque année un nouvel animal
- 2020 : année du Rat
- Une frappe innovante en haut relief, la gravure atteint jusqu'à 15 fois sa hauteur habituelle
La série présente chaque année les animaux du zodiaque chinois.
L’astrologie chinoise est fondée sur un cycle de douze ans, représenté par douze animaux. L’année 2020 est l’année du Rat.
Sur la face de la pièce entourée d’un motif d’inspiration chinoise, un rat « jaillit » du milieu de la pièce. La mention « Année du rat » est inscrite sur le pourtour. L’idéogramme, réalisé par un maître de la calligraphie, est représenté sur le flanc du rat.
Sur le revers on retrouve les douze animaux qui constituent le zodiaque chinois représentés sur un paravent traditionnel côtoyant une porte de temple, celle par laquelle le rat a « traversé » la pièce.
Sur cette coupure, la Monnaie de Paris a magnifié le design en frappant en haut relief. Ce qui correspond à près de 15 fois le relief habituel.