Journées Européennes des Métiers d’Art 2021
Profitez des Journées Européennes des Métiers d’art pour découvrir virtuellement nos ateliers et nos savoir-faire !
À l’occasion des JEMA, la Monnaie de Paris fait découvrir au public les différents métiers perpétuant la tradition du savoir-faire et de l’excellence de ses artisans.

Riche d’un savoir-faire séculaire, la Monnaie de Paris dévoile certains de ses 13 métiers d’art dans un ensemble de vidéos qui donnent la parole à ses artisans. En vous connectant sur la playlist « Savoir-faire » de la chaîne de la Monnaie de Paris, découvrez nos « Paroles d’artisan » mises en ligne à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’art, et qui, en 3 minutes chrono, vous racontent leur métier et leur geste.
Patineur, émailleur, maître graveur, fondeur, monnayeur, ciseleur… Les artisans se livrent pour vous expliquer leur métier et leur passion qui donnent naissance à ces objets d’art qui, pour la plupart, se tiennent au creux de vos mains.
Chaud devant, la coulée !
Dernière Fonderie d’art en activité au cœur de Paris, la Fonderie de la Monnaie de Paris réalise des bronzes d’art en cire perdue. Le travail de l’atelier comprend la préparation des moules, la coulée du métal en fusion, la réalisation d’un bronze brut de fonderie, la ciselure puis, lorsque la finition le requière, la patine à chaud. L’étape la plus spectaculaire dans la réalisation d’un bronze d’art, est la coulée. En lançant cette vidéo, assistez virtuellement à une coulée dans la Fonderie d’art de la Monnaie de Paris ! L’atelier se déploie devant vos yeux, tandis qu’une voix off vous aide à diriger votre regard et comprendre les étapes qui se succèdent, avant que la magie de la coulée n’opère…

A l’occasion de l’exposition « Pour le meilleur et pour l’Empire, sur les pas de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris », une collaboration étroite s’est mise en place entre la commissaire de l’exposition, Béatrice Coullaré, et l’atelier de gravure… Découvrez ainsi la médaille du Passage du Grand Saint Bernard réalisée par Bertrand Andrieu vers 1801 reproduite par l’atelier de gravure. Dans un dialogue entre la commissaire d’exposition et Yves Sampo, responsable de l’atelier de gravure, découvrez la finesse et l’histoire de cette médaille, ainsi que les étapes qui ont permis sa résurrection !

Vendredi 9 avril, par ici la coulée
Expérience inédite et unique au cœur de la capitale, assistez à une coulée de métal en fusion dans la fonderie, pour la réalisation de bronze d’art. Les différentes étapes de fabrication seront ensuite expliquées par nos artisans. Ceux-ci iront à la rencontre des visiteurs pour expliquer leur savoir-faire et répondre aux questions.
En raison de la situation sanitaire, nous sommes contraints d’annuler les rendez-vous d’exception. Retrouvez nos savoir-faire en numérique !

Les Rendez-vous d’Exception des JEMA commencent le jeudi 8 avril à la Monnaie de Paris ! Pénétrez au cœur de l’Atelier d’émaillage. Dans ces espaces fermés au public, percez les secrets de la technique de l’émail grand-feu, cette étape décisive de la fabrication des décorations civiles et militaires.
En raison de la situation sanitaire, nous sommes contraints d’annuler les rendez-vous d’exception. Retrouvez nos savoir-faire en numérique !