SKU
10011391120000

80 ans du D-DAY
Les 4 grandes nations alliées - Mini-medaille 34 mm

5,00 €
  • En stock en boutique
    Adresse : 2 bis rue Guénégaud, 75006 Paris
    En savoir plus
Plus d'infos
Diamètre 34 mm
Métal METAL COMMUN
Poids 15.8 g
Qualité Qualité courante
Cette mini-médaille rend hommage aux 4 grandes nations Alliées ayant participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Sous les bombardiers, les 4 drapeaux colorisés surplombent trois casques et un béret, appartenant chacun à l’une des nation...
main product photo
80 ans du D-DAY Les 4 grandes nations alliées Mini-medaille 34 mm
5,00 €

    Description

    Cette mini-médaille rend hommage aux 4 grandes nations Alliées ayant participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Sous les bombardiers, les 4 drapeaux colorisés surplombent trois casques et un béret, appartenant chacun à l’une des nations Alliées: un casque d’infanterie canadienne, un casque d’infanterie Américaine, un béret de parachutiste britannique et un casque de marine française. 

    Le revers de la mini-médaille représente une carte de la France stylisée et gravée du logo officiel de l’évènement. 

    Cette mini-médaille est livrée sous capsule protectrice. 

    La collection

    Le Débarquement du 6 juin 1944 connu sous le nom de D-Day (Jour J en français), fut un tournant décisif dans la Seconde Guerre mondiale : la Libération de la France et de l’Europe débuta sur les plages normandes. 80 ans après, la Monnaie de Paris rend un hommage aux nations et aux hommes ayant participé à la libération de la France et de l’Europe.

    En ce 80e anniversaire du débarquement de Normandie, nous nous devions de trouver un axe artistique original. Les anniversaires précédents avaient été célébrés avec des monnaies plutôt allégoriques rassemblant l’ensemble des forces en une création ; cette année, nous avons choisi de suivre 4 destins singuliers à travers cette incroyable aventure humaine qu’a été le D-Day.

    Le mot du graveur
    80 ans D-Day

    Les métiers de la monnaie

    • L'ESTAMPEUR

      L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.

    • LE GRAVEUR

      Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.