Ateliers de gravure et d'outillages

Un nouveau bâtiment dédié à la gravure et à la fabrication d'outillages a été inauguré fin 2014. L'atelier de gravure, inondé de lumière, est installé dans le calme au dernier étage. Maîtres graveurs et graveurs ont pour mission de concevoir et réaliser des outillages (coins et poinçons) qui serviront à frapper monnaies, médailles et décorations. Ils transmettent leur savoir-faire et perpétuent le style Monnaie de Paris. Formés dans les meilleures écoles, il leur faut des années de pratique pour maîtriser toutes les facettes du métier. La gravure monétaire s’apprend et se pratique exclusivement en France à la Monnaie de Paris.
Vérification en volume de la gravure en creux d'un coin - © Monnaie de Paris Jean-Marc Martin

Création et mise en volume lumineuse

En complément de sa formation technique, le graveur maîtrise les arts graphiques. Il réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou dessin assisté par ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal.
Gravure avec le tour à réduire dans les années 50  - © Monnaie de Paris

Des techniques de pointe au service de savoir-faire ancestraux

Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe, pour laquelle il se fabrique ses propres outils. Il n’en est pas moins expert des technologies mécaniques anciennes et numériques (réduction, électroérosion, fraiseuse, laser). Il choisit ces techniques complémentaires en fonction du projet. Il intervient manuellement à chaque étape, assure la qualité et la finesse du motif.
couleurs sur le coin d'une monnaie de collection - © Monnaie de Paris  Jean Marc Martin

Transformer un bloc d'acier en outil de frappe

Des cylindres en alliage très résistant sont gravés, puis l'Atelier d'Outillages les usine : le tourneur centre et dévoile la gravure, prépare des encoches pour adapter l'outillage à la presse choisie...

Selon la finition, le polisseur crée les couleurs : poli-miroir et effets d'abrasion. Enfin, le coin est poinçonné des différents par le graveur puis reçoit un traitement de surface qui assure sa rigidité et protège sa gravure.

Enfonçage du poinçon de garantie sur un bijoux argent - © Monnaie de Paris  Jean-Marc Martin

Et la garantie ? C'est nous aussi

Les ateliers de Gravure et d'Outillages fabriquent et gravent également :

  • les poinçons de garantie des titres (or, argent…), de maîtres, de l’industrie et de graveurs ;
  • les cachets et sceaux officiels ;

Les graveurs collaborent étroitement avec l'enfonceur pour leur réalisation.

Explorer toutes les faces de la Monnaie de Paris