SKU
10081335440000

Thomas Schütte
Catalogue bilingue - 20 x 27 cm - 192 pages

34,00 €
Plus d'infos
Poids 372 g
Retrospective Thomas Schütte, une grande première à ParisRencontre entre deux univers : les oeuvres de Thomas Schütte et le savoir-faire de la Monnaie de ParisLe 11 Conti - Monnaie de Paris organise la première rétrospective parisienne de l'artist...
Indisponible
main product photo
Thomas Schütte Catalogue bilingue 20 x 27 cm - 192 pages
34,00 €

    Description

    • Retrospective Thomas Schütte, une grande première à Paris
    • Rencontre entre deux univers : les oeuvres de Thomas Schütte et le savoir-faire de la Monnaie de Paris


    Le 11 Conti - Monnaie de Paris organise la première rétrospective parisienne de l'artiste allemand, majeur et inclassable, Thomas Schütte (né en 1954 et vivant à Düsseldorf). Elève de Gerhard Richter à la Kunstakademie de Düsseldorf jusque dans les années 1980, il est aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux réinventeurs de la sculpture. Il est marqué par la sculpture classique et ses grands codes de représentation, produisant une oeuvre en rupture avec l'art conceptuel et minimal. Il a bénéficié de plusieurs grabdes monographies et rétrospectives européennes dont dernièrement, le Moderna Museet, Stockholm (2016) la Fondation Beyeler, Bâle (2013), la Serpentine Gallery, Londres (2012). Il a reçu le Lion d'Or à la Biennale de Venise en 2005. Ses oeuvres font partie des collections des plus grands musées et sont très régulièrement exposées.


    Cela fait quinze ans que l'oeuvre de Thomas Schütte n'a pas été montrée en France, presque trente que les parisiens ne l'ont pas vue et il n'existe quasiment pas de publication en français sur celle-ci. Aussi le catalogue de cette exposition, composé de trois essais et d'un entretien avec l'artiste, représente-t-il un enjeu important ; il est destiné à éclairer les grandes lignes du travail de Schütte et donne à voir sa manière de penser. En effet, celui-ci a organisé les séquences d'images, les rapprochements entre les oeuvres - parfois inattendus - supervisant de près toute la conception d'un ouvrage qui constitue donc un nuovel accrochage, différent de la mise en espace dans les cours et les salles du 11 Conti. 


    Camille Morineau (commissaire de l'exposition et directrice des Expositions et Collections à la Monnaie de Paris). 

    Les métiers de la monnaie

    • L'ÉMAILLEUR

      Les émailleurs de la Monnaie de Paris perpétuent la technique traditionnelle de l’émail grand feu. L'émailleur reçoit une décoration, un bijou ou une médaille frappé présentant des alvéoles. Il y insère, au porte-plume, à l'aiguille ou au pinceau, de l’émail qu’il aura préparé lui-même. Il maitrise la fixation des poudres d'émail de différentes couleurs par de courtes cuissons successives à 900 degrés

    • L'ESTAMPEUR

      L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.

    • LE GRAVEUR

      Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.

    • LE MONNAYEUR

      Le métier de monnayeur est apparu en Gaule avec la frappe au marteau au IVe siècle av. J-C. ! La presse a désormais remplacé le marteau. Le savoir-faire du monnayeur, sa connaissance des outillages, de la gravure et des métaux, son expertise, transmise de génération en génération sans discontinuer, restent les mêmes assurant l’excellence des productions