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Kiki Smith
Catalogue exposition Kiki Smith - 23x27 cm - 240 pages

32,00 €
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Poids 372 g
Exposition Kiki Smith, une première dans une institution françaiseRencontre entre l'univers de l'artiste et le savoir-faire de la Monnaie de ParisCe catalogue est le premier ouvrage d’envergure en langue française (bilingue Français/Anglais) consa...
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Kiki Smith Catalogue exposition Kiki Smith 23x27 cm - 240 pages
32,00 €

    Description

    • Exposition Kiki Smith, une première dans une institution française
    • Rencontre entre l'univers de l'artiste et le savoir-faire de la Monnaie de Paris


    Ce catalogue est le premier ouvrage d’envergure en langue française (bilingue Français/Anglais) consacré à l’artiste américaine Kiki Smith, qui compte parmi les plus influentes de sa génération. Publié à l’occasion d'une exposition personnelle à la Monnaie de Paris, l’ouvrage offre un riche panorama de l'art de Kiki Smith, depuis ses sculptures des années 1980 jusqu’à celles plus récentes, produites pour l’exposition. Accompagnée de commentaires inédits de l’artiste, une sélection d’œuvres permet de mettre en lumière l’ensemble de son travail qui, mêlant des techniques variées, explore de nombreuses thématiques : le corps humain, l’imaginaire des contes, la religion, le cosmos, mais aussi les relations entre femmes et animaux, omniprésents dans son œuvre.

    Les métiers de la monnaie

    • L'ÉMAILLEUR

      Les émailleurs de la Monnaie de Paris perpétuent la technique traditionnelle de l’émail grand feu. L'émailleur reçoit une décoration, un bijou ou une médaille frappé présentant des alvéoles. Il y insère, au porte-plume, à l'aiguille ou au pinceau, de l’émail qu’il aura préparé lui-même. Il maitrise la fixation des poudres d'émail de différentes couleurs par de courtes cuissons successives à 900 degrés

    • L'ESTAMPEUR

      L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.

    • LE GRAVEUR

      Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.

    • LE MONNAYEUR

      Le métier de monnayeur est apparu en Gaule avec la frappe au marteau au IVe siècle av. J-C. ! La presse a désormais remplacé le marteau. Le savoir-faire du monnayeur, sa connaissance des outillages, de la gravure et des métaux, son expertise, transmise de génération en génération sans discontinuer, restent les mêmes assurant l’excellence des productions