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Face au réel : éthique de la forme dans l'art contemporain
Giovanni Careri et Bernhard Rüdiger

€19.00
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Dans le cadre de l'exposition "Trois Actes" de Thomas Schütte à la Monnaie de ParisComment artistes et théoriciens affrontent-ils les questions éthiques d’un art contemporain en pleine évolution dans son rapport à la technique et au « réel », dont...
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Face au réel : éthique de la forme dans l'art contemporain Giovanni Careri et Bernhard Rüdiger
€19.00

    Description

    • Dans le cadre de l'exposition "Trois Actes" de Thomas Schütte à la Monnaie de Paris

    Comment artistes et théoriciens affrontent-ils les questions éthiques d’un art contemporain en pleine évolution dans son rapport à la technique et au « réel », dont il entend témoigner ou porter la trace ? La recherche ici présentée a été menée sur deux ans par une équipe mixte composée d’artistes, de chercheurs et d’étudiants de l’École nationale des beaux-arts de Lyon et du Centre d’histoire et théorie des arts de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. La création contemporaine a été observée sur l’horizon de son développement récent, avec l’objectif d’en dégager les « objets théoriques » ; des objets susceptibles de produire un réseau de relations significatives qui traversent l’art contemporain, le relient à la philosophie et à l’histoire. Avec pour principe d’articuler la théorie à la pratique et les démarches intellectuelles aux démarches artistiques, ce travail collectif s’est fondé sur la spécificité la plus remarquable d’une École des beaux-arts : les modalités d’expérimentations qu’elle permet de créer dans le prolongement des échanges, des pensées, des formes et des pratiques qui ont émergé dans la longue durée des séminaires et workshops. Faisant écho aux contributions des artistes et des théoriciens invités (philosophes, historiens de l’art…), les textes et les travaux plastiques des jeunes chercheurs et des jeunes artistes membres de l’équipe restituent la dynamique et le mouvement collectif du projet. L’ensemble des concepts et des pratiques interrogeant une « éthique de la forme » dans la création contemporaine en cartographie les enjeux question par question. Parmi elles : la possibilité d’une image « juste », les opérations de montage – entendu comme dispositif opérationnel reliant le document à l’histoire –, ou encore l’art contemporain et son rôle dans le champ de la mémoire.

    Our craftman

    • THE ENAMELLER

      Our creations are enamelled using a rare technique known as grand feu enamelling. Another workshop sends the enameller a decoration, piece of jewellery or struck medal with hollow spaces on its surface. Using a dip pen, needle or brush, the enameller fills these hollows with enamel, which they have prepared themselves. The fixing of the variously coloured enamel powders is controlled by short, successive firings at 900 degrees.

    • THE MEDAL MINTER

      The medal minter transforms a blank into a medal, alternating between striking to bring out the relief and annealing to return the metal to a more malleable state. The blank is struck as many times as necessary, depending on the diameter, depth and detail of the engraving. Finally, surface treatments are applied to enhance the finished piece

    • THE ENGRAVER

      Trained at the best schools, they have the years of experience behind them necessary to master all aspects of the craft. Using industrial oil-based modelling clay and working from a design executed freehand or with CAD software, they skilfully fashion a low relief model in order to enhance the engraving and the way it catches the light. They work alternately with concave and convex plaster moulds until satisfied they have achieved the best 3D rendering of the design.

    • THE MINTER

      The first minters began to ply their trade in France when striking with a hammer appeared in the 4th century BC. Nowdays, minsters use press instead of a hammer. Their knowledge of dies, engraving and metals, and their expertise - passed seamlessly down from one generation to the next for centuries - guarantees the excellence of their work.