Calendrier chinois - année du cochon

Depuis 2017, la Monnaie de Paris a entamé un nouveau cycle de 12 ans consacré aux animaux du calendrier chinois. Une nouvelle série au design magnifié par une coupure de 20€ 1 OZ Argent frappée en haut relief, une technique qui permet de frapper les monnaies avec un relief augmenté. Après 2018, année du chien, 2019 sera l'année du cochon.

Le Cochon est le douzième et dernier animal du calendrier chinois. Cet animal est connu pour sa diplomatie et sa nature délicate. Il est un épicurien : il aime se faire plaisir et profite pleinement de chaque occasion de son existence. 

Par ailleurs, le Cochon est très attentionné envers ses proches, sa famille et ses amis. Il aime rendre heureux son entourage et s’activera sans relâche pour que tout le monde le soit. 

Il est également honnête et réfléchit avant d’agir. C’est pour cela qu’il préfère avoir peu d’amis mais d’être bien entouré. Son côté raisonnable lui permettra de peser le pour et le contre au lieu de se lancer dans l’impulsivité. Empreint de douceur et de gentillesse, le Cochon est aimé et se fait respecter naturellement. 

Pièces emblématiques

Entouré par un cercle aux motifs d’inspiration chinoise, un cochon apparaît au centre de la face. Seule la partie avant de l'animal est dévoilée. L'idéogramme du cochon, réalisé par un maître de la calligraphie, est représenté sur le flanc de l’animal. Sur le revers de la série, nous retrouvons l'ensemble des animaux du zodiaque chinois. Ces derniers sont répartis sur un paravent entourant une porte traditionnelle de temple. Afin de magnifier le nouveau design, la Monnaie de Paris introduit une coupure de 20€ 1 OZ Argent frappée en haut relief, correspondant à près de 15 fois le relief habituel, mettant ainsi en valeur l’animal sur la face.