L'aviation et l'histoire – concorde

La série rend hommage, chaque année, à deux appareils ayant marqué l'histoire de l'aviation. En 2019, le Concorde et le P-38 sont mis à l'honneur. 

L'année 2019 marque les anniversaires des premiers vols des 2 appareils. Le Concorde a effectué son vol inaugural il y a 50 ans, le 2 mars 1969 ; et le P-38 il y a 80 ans, le 27 janvier 1939. Le P-38 est également l'avion à bord duquel a disparu le pilote-écrivain français Antoine de Saint-Exupéry, il y a 75 ans, le 31 juillet 1944.

Le revers des monnaies est commun à la série. On y retrouve deux pilotes, symbolisant deux époques et deux usages -civil et militaire- différents. Ils regardent vers les cieux ou volent de nombreux appareils, différents également, rendant ainsi hommage à l'histoire de l'aviation dans son ensemble. Dans la partie inférieure gauche figurent la valeur faciale et la mention « RF ».

Pièces emblématiques

Sur la face des monnaies, nous découvrons un Concorde en plein décollage, nez incliné. En arrière-plan, une piste d'atterrissage se détache, tandis que nous devinons dans le ciel les tracés des routes qu'il empruntait pour effectuer la liaison emblématique Paris - New-York.​ Le revers des monnaies est commun à la série. On y retrouve deux pilotes, symbolisant deux époques et deux usages -civil et militaire- différents. Ils regardent vers les cieux ou volent de nombreux appareils, différents également, rendant ainsi hommage à l'histoire de l'aviation dans son ensemble.